La qualité de l'air intérieur (QAI)

Vous croyez avoir tout fait pour que votre maison soit sans risque?

Repensez-y. Les maisons d'aujourd'hui sont tellement bien isolées qu'elles emprisonnent l'humidité et les polluants à l'intérieur. Il persiste dans l'air intérieur des dangers invisibles qui menacent votre santé et votre maison. Des études ont démontré que l'air intérieur des maisons peut être jusqu'à 100 fois plus pollué que l'air extérieur*. Ces polluants peuvent augmenter le risque de maladies respiratoires chroniques et peuvent gravement détériorer la structure de votre maison.

Chaleur des eaux de drainage

* Source : Agence de protection environnementale (EPA)

D'hier à aujourd'hui?

Autrefois les maisons étaient moins isolées et construites avec des matériaux beaucoup moins étanches qu'aujourd'hui. L'air extérieur y pénétrait par les prises de courant, par l'entretoit, par les fenêtres et même par les matériaux recouvrant les murs. Par conséquent, la demeure familiale était bien ventilée et l'air y était constamment renouvelé.

De nos jours, par souci écoénergétique, nous investissons dans des matériaux ayant une meilleure performance et nous isolons nos maisons beaucoup plus. De ce fait, les maisons ne respirent plus. L'air vicié et l'excès d'humidité y demeurent emprisonnés. Voilà pourquoi nous parlons de plus en plus de l'importance de la QAI?

Qu'est que la QAI?

Le terme QAI, que l'on entend de plus en plus souvent, signifie « qualité de l'air intérieur » et représente un facteur de grande importance pour les maisons. Étant donné que les gens passent jusqu'à 90% de leur temps à l'intérieur, une mauvaise QAI peut causer de nombreux problèmes;

Garçon asthme

Sur la santé :

  • problèmes respiratoires chroniques
  • asthme
  • rhumes et toux persistants
  • réactions allergiques aggravées
  • maux de tête
  • fatigue chronique et difficulté de concentration

Sur la maison :

  • la condensation sur les fenêtres
  • la possibilité de développement de moisissures
  • l'apparition d'odeurs désagréables et persistantes
  • l'excès d'humidité pouvant causer des dommages coûteux à la structure de la maison.

Comment améliorer la QAI?

Pour obtenir une bonne ventilation de sa demeure, il faut toujours garder en tête que nous devons aspirer l'air frais provenant de l'extérieur et la redistribuer vers l'intérieur tout en aspirant l'air vicié de l'intérieur pour l'évacuer à l'extérieur. La solution idéale pour obtenir des résultats optimaux est d'opter pour un échangeur d'air dit « central », ce qui signifie que l'air de la maison peut être entièrement renouvelé plusieurs fois par jour. Ainsi, les gens qui souffrent d'allergies et de troubles respiratoires peuvent bénéficier d'un air intérieur plus frais à longueur d'année. Ainsi, nous purifions l'air intérieur et évitons la recirculation des polluants en suspension dans celle-ci.

Même en laissant les fenêtres ouvertes, on ne peut obtenir une telle efficacité. Un échangeur d'air nous apporte bien plus qu'un simple renouvellement de l'air dans la maison. Il réduit l'excès d'humidité en évacuant l'air humide de la maison vers l'extérieur, il élimine les facteurs propices aux moisissures et aux bactéries et, par le fait même, fait disparaître les odeurs désagréables et protège votre demeure des dommages causés par l'humidité.

De plus, certains échangeurs d'air sont équipés d'un système de récupération de la chaleur qui permet de préchauffer l'air extérieur avant de l'introduire dans la maison. Ce système permet donc un approvisionnement continu d'air frais sans courants d'air désagréables, de souligner Sylvie Martel de Venmar ventilation.

Pourquoi la certification HVI (Home Ventilation Institute)?

Parce que tous les produits portant ce sceau est votre assurance que les valeurs attribuées au débit d'air (PCM) ainsi qu'au niveau de bruit (Sone) sont le résultat de tests rigoureux qui ont été réalisés par des laboratoires indépendants. Donc, lorsque votre produit sera installé correctement, il offrira la ventilation adéquate afin de maximiser votre qualité d'air ambiant. Pour obtenir la liste des manufacturiers certifiés HVI, vous pouvez consulter leur site web au www.hvi.com.

L'investissement en vaut le coût

En bout de ligne, investir dans des produits qui vous permettent de vivre dans un environnement sain et propre ne coûte pas vraiment plus cher si vous considérez tous les avantages qui y sont reliés. Pensez seulement à la santé des personnes vivant avec vous ou à l'investissement que vous avez fait pour l'achat de votre maison et de vos biens personnels?