Informations techniques

Plusieurs questions cruciales se présentent lors de sa préparation à la construction. De quel budget je dispose? Quelles sont les règlementations municipales à respecter avec ma nouvelle maison ou chalet? Nous vous proposons donc un regroupement de réponses à vos questions concernant nos plans de maisons, mais aussi des réponses aux questions d'ordre général sur des sujets comme le permis de construction et les services d'ingénierie.

Estimation des coûts de construction

Dessins Drummond est une entreprise professionnelle en conception de plans d'architecture résidentielle et nous ne construisons pas nos modèles. Consultez notre répertoire d'entrepreneurs si vous êtes à la recherche d'un professionnel pour la construction de votre future maison ou chalet.

Les estimations des coûts de construction suggérées sur notre site sont approximatives et données à titre d'indication seulement. La validation auprès de plusieurs entrepreneurs de votre région est requise afin d'obtenir un prix reflétant votre secteur et la qualité des travaux et des matériaux que vous choisirez.

L'estimation du coût de construction, mentionné pour chaque maison, est identifié dans une fourchette de prix relative au genre et à la complexité de la construction (auto-construction ou entrepreneur), à la localisation (municipalité), la finition intérieure et la saison durant laquelle la construction sera réalisée. Les taxes, raccords municipaux et terrain ne sont pas inclus dans nos estimations approximatives. De plus, nos estimations peuvent varier de +/- 10% à 30% selon les variantes mentionnées précédemment, c'est pourquoi vous devez faire valider le prix de construction par un ou plusieurs entrepreneurs de votre choix, avant de vous procurer votre plan.

Le prix le plus bas de notre fourchette est basé sur un projet en auto-construction, c'est-à-dire que vous gérez vous-même le projet tout en réalisant certains travaux comme la pose de l'isolant, du gypse, du pare-vapeur et l'application de la peinture. Il peut représenter une économie pouvant aller jusqu'à 20% selon votre implication et vos compétences.

Le prix le plus haut de notre fourchette est basé sur un projet clé-en-main, c'est-à-dire qu'il est géré par un entrepreneur en construction, en totalité.

De plus, les coûts de construction de nos plans de jumelés et multi-logements sont calculés en fonction des deux unités. Nos coûts approximatifs suggérés sont des moyennes provinciales qui peuvent varier de 10% à 30%, selon la région, la saison de construction et vos choix de matériaux. Ils sont basés sur l'utilisation de matériaux de qualité courante, que la plupart des entrepreneurs utilisent tels:

INTÉRIEUR

La finition prévue dans l'ensemble des maisons est la suivante : de la céramique à l'entrée principale, à la cuisine et à la salle de bain, du bois-franc aux aires communes (salle de séjour, salle à manger) et du tapis aux chambres (pour les plans de 1800 p.c. et +, bois franc dans les chambres). Les armoires sont en mélamine finie « grain de bois ». Les escaliers montants à l'étage sont en bois franc et ceux descendants au sous-sol sont en particule de bois.

EXTÉRIEUR

Les matériaux illustrés sont ceux estimés. De façon courante, le bardeau d'asphalte en est un d'une garantie de 25 ans. On propose, sur certains modèles, une touche de brique-pierre comme on en retrouve chez la plupart des fabricants de brique (faire attention de ne pas confondre avec de la pierre naturelle très rarement utilisée dans nos plans). On suggère, de façon courante, l'usage de vinyle et parfois d'un autre type de déclin lorsque la couleur ne s'obtient que par un autre produit ou par l'application d'une peinture ou d'une teinture. Ici, une communication avec le service à la clientèle permettra de préciser le tout, une fois votre plan en main. Les fenêtres sont de PVC alors que les moulures, aménagées aux coins et aux ouvertures, sont fréquemment estimées en aluminium quoiqu'à l'occasion, lorsque plus élaborées, elles sont de polymères ou moulées en isolant rigide et recouvertes d'enduit acrylique.

FONDATION

L'estimation du coût de construction inclut aussi les frais reliés à la fondation précisée dans la fiche détaillée du plan choisi, à la ligne « Types de Fondations ». Notez que plusieurs types de fondations sont disponibles pour la majorité de nos plans moyennant un frais.

ESPACE BONI

Veuillez prendre note que le coût de finition de l'espace boni est inclus dans notre estimation coût de construction, mais notez que les pieds carrés ne sont pas inclus aux pieds carrés de l'étage ou de la surface habitable totale. Ils sont précisés dans une section à part, sur la page détaillée du plan.

GARAGE ATTACHÉ

Le coût de construction du garage attaché à la maison ou au chalet est inclus dans notre estimation approximative du coût de construction.

TERRAIN

Le coût du terrain n'est jamais inclus car nous ne construisons pas nos modèles.

Afin de déterminer précisément le coût de votre projet de construction, Dessins Drummond vous offre le devis de construction et l'estimation budgétaire. Ces services sont disponibles dans nos 22 points de vente au Québec.

Ce qu'incluent nos copies de plan

Les plans de Dessins Drummond sont prêts à construire au moment de leur livraison et contiennent toutes les informations requises afin de réussir votre projet de construction ou de rénovation.

Tous nos plans inclus:

  • 4 élévations
  • Plan des fondations
  • Plan du rez-de-chaussée
  • Étage (selon le type de plan)
  • Plan de toit
  • Schéma des fermes
  • Détails de construction
  • Coupe de mur
Fondation sur page de détail de plan

Les plans de Dessins Drummond sont uniques et complets en contenu d'informations: vue en coupe transversale ou longitudinale afin de faciliter la compréhension de votre plan de construction, planification des systèmes de plancher et du toit tels que: la charge des colonnes, la dimensions des poutres, le sens des poutrelles, l'emplacement des structures renforcées et le plan de toit détaillé. Toutes ces informations pertinentes vous assureront une construction meilleure et plus économique. De plus, tous nos plans sont conformes aux normes du Code National du Bâtiment au moment de leur création et comportent notre garantie du meilleur plan.

Les types de fondation disponible

La majorité de nos plans sont conçus avec un sous-sol à aménager (sous-sol non fini). Nous avons aussi quelques modèles avec sous-sol déjà aménagé ou prévu en rez-de-jardin ou sur dalle monolithique, dalle flottante, pieux vissés ou vide sanitaire.

Il vous est possible de voir le type de fondation prévue sur la page de détails de chacun de nos modèles dans la section “Types de fondations”. La plupart de nos modèles sont disponibles avec plusieurs types de fondations moyennant un frais additionnel. Pour connaître les frais et la disponibilité, consultez le panier d'achat du plan en question ou nous joindre. À noter également que nos estimations du coût de construction incluent toujours le coût de la fondation inscrite sur la page du plan dans la section "Types de fondations".

Fondation sur page de détail de plan

Comment les dimensions sont calculées

Comment les dimensions des plans de maison sont calculées

Voici diverses explications sur la façon dont nous calculons les dimensions des pièces intérieures, largeur et profondeur de la maison et les surfaces habitables telles que mentionnées sur les pages de nos plans.

SURFACE HABITABLE TOTALE

Les pieds carrés (mètres carrés) associés aux surfaces habitables (surface habitable totale, rez-de-chaussée, étage, sous-sol lorsqu'il est aménagé) dans nos pages de plan correspondent à la surface totale du plancher incluant les murs extérieurs.

La surface habitable exclut:

  • Les ouvertures de mezzanine
  • Les garages
  • Les espaces bonis
  • Les sous-sol non aménagés

Nos standards de construction

Tous les plans des collections Dessins Drummond respectent les mêmes standards de construction énumérés ci-bas. Il en est de même pour les plans conçus dans nos 22 points de vente, que ce soit les plans sur mesure ou les plans de rénovation (selon la rénovation).

Standards de construction:

  • Fondation en béton coulé + 3" d'isolant rigide
  • Plancher en poutrelles ou solives
  • Mur en 2" x 6" isolé
  • Ferme de toit préfabriquée + isolation
  • Structure incluse au plan (poutre , linteau et poteau)

Types d'isolants utilisés dans nos plans:

  • Fondation: isolant rigide de 3" posé à l'intérieur
  • Mur extérieur: matelas de laine de 6" + 1" d'isolant rigide (R total = 25)
  • Toiture maison: matelas de laine de 12" (R=40) ou laine giclée de +/- 10"
  • Toiture garage: matelas de laine de 12" (R=40) ou laine giclée de +/- 10"

Permis de construction

Nous vous conseillons fortement de parler à un représentant du Service de l'urbanisme de votre ville avant de choisir votre plan, afin de connaître les dispositions normatives à respecter concernant la construction d'un nouveau bâtiment (hauteur dessus de fondations au faîte, matériaux, format, dimension garage et autres bâtiments, etc.).

Les plans de Dessins Drummond sont conçus pour atteindre ou dépasser les plus hautes normes du Code national du bâtiment en vigueur au moment de leur création. Toutefois, en raison des réglementations municipales, votre service de l'urbanisme peut exiger l'utilisation de matériaux et règlements spéciaux ce qui implique des modifications au plan et ce, à vos frais. Il est aussi possible que votre municipalité exige (toujours à vos frais) qu'un ingénieur qualifié révise le calcul de certaines données sur votre plan, avant de délivrer votre permis de construction. Informez vous sur notre service d'ingénierie.

Poignée de main

Nous recommandons donc fortement que vous preniez contact avec votre Service de l'urbanisme municipal afin de connaître les exigences locales, avant d'acheter et de soumettre vos plans pour le permis de construction. Si votre service de l'urbanisme vous oblige à des vérifications plus techniques, ils pourront vous fournir une liste écrite des éléments spécifiques nécessaires, et nous validerons cette liste avec vous, afin d'inclure à votre plan le maximum d'informations permises par le champ de pratique des techniciens en architecture. Notez que votre service d'urbanisme local peut exiger que les plans portent le sceau professionnel d'un ingénieur agréé pour votre région. Ce service est au frais du client et non compris dans nos prix.

Si, pour votre ville ou municipalité, le sceau d'un ingénieur est nécessaire, vous devez acheter un plan en PDF ou le fichier Autocad du plan de la maison Dessins Drummond choisi, afin de le faire estampiller légalement par un ingénieur membre de l'ordre professionnel. Un ingénieur ne peut pas apposer son sceau sur une copie papier du plan. Veuillez nous joindre pour plus d'informations.

En savoir plus sur l'ingénierie

Certaines zones nécessitent également des expertises et calculs d'ingénierie de sols et/ou d'énergie (souvent appelé "de perte de chaleur") pour des facteurs tels que la surface de verre (de la fenêtre) versus la surface totale extérieure de la paroi de votre maison, les fondations en béton, les sols locaux et les conditions géotechniques, ou pour les calculs spéciaux d'énergie ou de perte de chaleur, que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir.

Si, pour votre ville, le sceau d'un ingénieur est nécessaire, pour ces types de services d'ingénierie, nous pouvons vous aider. Consultez la section services d'ingénierie de Dessins Drummond.

Si vous choisissez d'utiliser votre propre ingénieur, vous devez acheter votre plan en version PDF ou fichiers Autocad, afin de le faire estampiller légalement par votre ingénieur. Un ingénieur ne peut pas apposer son sceau sur une copie papier du plan. Veuillez nous joindre pour plus d'informations.

Certification BCIN pour Ontario

Depuis le 1er janvier 2006, la loi 124 du Gouvernement Provincial de l'Ontario est entrée en vigueur. Le résultat est qu'un numéro d'identification du code du bâtiment (Building Code Identification Number ou B.C.I.N.) doit apparaître sur tous les plans soumis pour l'obtention d'un permis de construction.

Nous avons reçu les formations nécessaires et pouvons vous offrir cette certification, moyennant parfois un léger délais et un frais additionnel.

Les frais additionnels sont:

  • 250$ pour les plans de maison avec ou sans garage, avec ou sans un logement
  • 350$ pour les multi-logements
  • 100$ pour un plan de garage qui sera chauffé, sinon la certification BCIN n'est pas requise

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site du Ministre Ontarien d'Affaires Municipales au lien suivant: http://www.mah.gov.on.ca/Page9717.aspx ou nous joindre.