SVP prendre note que nos bureaux seront fermés du 20 juillet au 4 août inclusivement.

Porte de garage : faire un choix éclairé

Il est démontré statistiquement que l'on achète généralement qu'une seule porte de garage durant toute notre vie. C'est pourquoi que lors de la construction d'une nouvelle maison, les consommateurs doivent rechercher immédiatement la fiabilité, la durabilité, le style et l'isolation appropriée de leur nouvelle porte de garage. Lorsque vient le temps de procéder à son achat, quelles sont les composantes que les consommateurs devraient évaluer et analyser pour faire un choix éclairé? Vicky Leclerc, coordonnatrice aux communications chez Garaga nous donne quelques éléments à examiner avant de procéder à l'achat d'une porte de garage.

Garage

1. Étanchéité et facteur d'isolation thermique

Une porte isolée gardera le garage et les pièces attenantes de la maison plus chaudes en hiver et plus fraîches en été. Cette économie d'énergie se traduira par une température plus confortable, surtout si vous chauffez et utilisez régulièrement votre garage comme atelier ou comme aire récréative.

2. Type d'isolation

Il existe deux types d'isolant utilisé pour les portes de garage : le polyuréthane et le polystyrène (styromousse). Sachez que plus le facteur de résistance thermique « R » d'une porte de garage est élevé, meilleure est son isolation. Le polyuréthane est l'isolant le plus performant. D'ailleurs, il l'est deux fois plus que le styrène. Sachez aussi que la plupart des manufacturiers de portes d'entrée de maison utilisent le même type d'isolant.

3. Procédé d'isolation utilisé

La mousse de polyuréthane est injectée sous pression entre les deux parois de la porte. Dans le cas du polystyrène, il est tout simplement déposé entre les feuilles de métal. L'injection de la mousse de polyuréthane solidifie l'assemblage et se colle alors aux parois de métal pour offrir une prise solide et pour longtemps. Ce « composite » réduit considérablement les risques d'infiltration d'air et la scission des feuilles de métal.

4. Épaisseur du métal

L'épaisseur d'une feuille d'acier se mesure en terme de jauge. Plus le chiffre est bas, plus l'acier est épais. Plus il est épais, plus la porte sera résistante aux impacts. Un acier plus épais combiné avec une mousse de polyuréthane qui colle aux parois, vous offrira une porte de garage solide et plus résistante à long terme.

5. La quincaillerie

La quincaillerie (rails et ressorts de levage) et la ferronnerie (roulettes, boulons, etc.) d'une porte de garage sont en quelque sorte le « squelette » de la porte. Ce sont elles qui en assurent son bon fonctionnement. Il est primordial que le système de quincaillerie de la porte soit solide puisque c'est lui qui supporte tout le poids de la porte et il est le point d'ancrage entre les panneaux et les pentures de la porte. Une ferronnerie calibrée et choisie selon son application, permettra au mécanisme de la porte de garage d'être solide durant plusieurs saisons.

Garage

6. Le bris thermique

Le bris thermique joue un rôle très important dans l'étanchéité de la porte de garage. Il est inutile d'avoir une porte isolée si la porte est munie de capuchons d'acier dans les embouts de panneau qui transfert le froid vers l'intérieur du garage. Sans le bris thermique efficace entre les joints, au bas de la porte et dans les bouts, la chaleur et le froid circuleront sans arrêt de l'extérieur à l'intérieur de votre garage, réduisant alors la qualité d'isolation de votre porte de garage.

7. Les roulettes

Les roulettes permettent d'ouvrir et de fermer la porte tous les jours. Ce sont elles qui supportent tout le poids de votre porte. Il faut s'assurer qu'elles soient robustes. Il existe trois types : en nylon (noir) sans roulement à billes, en acier avec roulement à billes et en nylon (blanc) avec roulement à billes. Ces dernières sont les meilleures à cause du roulement silencieux qu'elles offrent. Elles sont idéales pour minimiser le bruit si vous avez une chambre à coucher au-dessus de votre garage. Elles sont aussi recommandées pour les portes de garage double. Notez aussi que pour les roulettes avec roulement à billes, il est toujours préférable de demander celles avec le plus de billes. Les meilleures en ont dix.

Garage

8. Le coupe-froid extérieur de la porte

On néglige souvent les coupe-froid du cadrage extérieur. Un bon coupe-froid est muni d'un coupe-bise avec lame à double contact. Il permet à la porte de se protéger efficacement du vent, de la pluie et de la neige qui peut s'infiltrer à l'intérieur du garage. Il faut que le coupe-bise reste flexible même à des températures de -10 C.

9. L'ouvre-porte de garage électrique

Il faut souligner qu'il existe deux types d'ouvre-portes: à chaîne ou avec une courroie de caoutchouc. Le second est plus approprié si vous avez une pièce au-dessus du garage. Sachez aussi que la force du moteur n'a pas d'importance. L'ouvre-porte ne fera que soulever la porte de la même manière que si vous le faisiez manuellement. Il faut donc que la porte de garage soit toujours bien balancée et ne pèse que 5 à 7 kilos.

Faire un choix éclairé n'est pas chose facile, surtout quand il s'agit d'acheter une porte de garage. C'est pourquoi il faut prendre soin de choisir une porte de garage fabriquée à partir des meilleurs matériaux disponibles, augmentant ainsi le niveau de sécurité, de solidité et d'isolation de chaque porte. Ne voulez-vous pas que votre expérience d'achat soit satisfaisante, surtout quand vous savez que vous n'achèterez qu'une seule porte de garage au cours des 20 prochaines années? Prenez le temps de bien vous renseigner en suivant ces petits conseils.

Garage