La Maçonnerie

Logo - Maçonnex

Quand vient le temps de choisir le revêtement extérieur d'une maison, plusieurs options s'offrent à vous : brique, agrégat, pierre, aluminium, crépi, vinyle. Chaque matériau comporte ses avantages.

Certains sont plus performants du point de vue énergétique ou offrent plus de résistance ou de stabilité. La facilité d'entretien et le niveau d'isolation diffèrent d'un produit à l'autre. Il va de soi que si l'on pense court terme, on opte bien souvent pour un revêtement plus économique, même si l'entretien est plus exigeant ou le coefficient d'isolation moins élevé. Par contre pour du long terme, on opte pour la durabilité, avec un matériau sans entretien qui présente un coefficient d'isolation et d'insonorisation élevé.

Quoi qu'il en soit, de tous les types de revêtements extérieurs, ce sont encore les produits de maçonnerie qui constituent le meilleur investissement. Et c'est pourquoi la brique et la pierre sont toujours aussi populaires... même après des millénaires!

Pierre, tu es pierre...

... et sur cette pierre, je bâtirai mon église! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les lieux de culte, bâtiments historiques et sites patrimoniaux ont été pour la plupart construits en brique ou en pierre? Tout simplement parce que pour maintenir ces fleurons du patrimoine à l'abri du temps, il fallait utiliser les matériaux de revêtement les plus durables et résistants qui existent!

Invulnérables à la pluie, au vent, aux chocs, aux charges et aux écarts de température, les revêtements en maçonnerie ne s'altèrent tout simplement pas. Corrosion, égratignures et bosselures n'ont aucune emprise sur eux.

N'est-ce pas ce que tout le monde souhaite pour sa propre demeure?

Maçonnerie

Un choix naturel

La brique et la pierre donnent à toute construction un cachet distinctif et remarqué. Disponibles en un choix illimité de couleurs naturelles, de textures, de formes et de dimensions, elles s'adaptent à tous les styles de maisons ou d'édifices, du plus conservateur à l'ultramoderne.

Au sein d'un développement domiciliaire harmonisé qui privilégie l'utilisation de matériaux de revêtement en maçonnerie, il est quand même possible de donner une apparence personnalisée à chaque maison. Ça, c'est de la versatilité!

De la beauté, de la versatilité et de la personnalité... que demander de plus?

En harmonie avec l'environnement

Les produits de maçonnerie sont naturels et n'ont aucun effet néfaste sur l'environnement. Bien au contraire, ces ressources renouvelables sont au coeur d'un développement durable qui s'effectue en équilibre avec la nature.

Depuis des millénaires, la brique et la pierre ont fait leurs preuves et l'image de solidité et de splendeur qu'ils projettent est assurément là pour rester longtemps.

En plus de donner encore plus de valeur aux édifices et aux maisons, ces matériaux offrent l'avantage de transmettre un héritage d'excellence et de respect de l'environnement de génération en génération.

Hébergement tout confort

Les propriétés physiques de la pierre et des autres revêtements de maçonnerie contribuent à améliorer de façon sensible le degré de confort ressenti à l'intérieur d'une maison ou d'un édifice.

Tout d'abord, ces matériaux sont reconnus pour augmenter le niveau d'insonorisation d'une maison. Moins de bruits de l'extérieur viennent donc déranger les gens qui sont à la recherche d'un peu de tranquillité.

D'autre part, l'utilisation de produits de maçonnerie assure une meilleure isolation thermique qui fait qu'on reste bien au frais l'été et que l'hiver, la chaleur est mieux conservée. Les réductions de frais de chauffage et de climatisation ainsi obtenues pourraient bien être considérées comme une autre source de confort!

Zéro entretien!

Il n'y a rien à faire! Pour les immeubles recouverts de produits de maçonnerie, on parle d'une absence complète d'entretien.

Contrairement à d'autres revêtements extérieurs, il n'est pas nécessaire d'appliquer de la peinture ou de la teinture à intervalles réguliers. Pas besoin non plus de sérieux nettoyages à pression pour redonner à la brique ou à la pierre son aspect d'origine. Sa beauté est naturelle et ne nécessite aucun traitement.

Conclusion : d'importantes économies d'argent... et de temps, que l'on peut facilement consacrer à des activités plus agréables!

Sécurité mur à mur

Puisque les produits de maçonnerie sont incombustibles, ils offrent une protection accrue en cas d'incendie. Mieux encore, ils ne dégagent aucuns gaz toxiques pouvant incommoder les occupants et les risques d'effondrement sont minimisés. Qui n'a jamais vu une photo d'un mur de briques, seul vestige d'un feu qui a ravagé tout ce qui se trouvait autour? La prolongation du temps d'évacuation et la prévention de la propagation du feu aux maisons avoisinantes sont deux autres atouts que la brique et la pierre procurent lors d'un incendie.

En bout de ligne, tous ces avantages sécuritaires font en sorte que les primes d'assurance du propriétaire d'une maison revêtue d'un produit de maçonnerie sont réduites d'un montant appréciable. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups!

Maçonnerie

La brique et la pierre

Tout bien considéré, opter pour un revêtement extérieur en pierre ou en brique ne coûte pas vraiment plus cher compte tenu des nombreux avantages qu'il procure aux acheteurs de maison, aux constructeurs, aux architectes et aux promoteurs immobiliers.

Peu importe le type de demeure, choisir un produit de maçonnerie peut représenter un investissement additionnel par rapport à l'aluminium ou au vinyle. Toutefois, cette différence est largement compensée par l'appréciation de la valeur de revente de la maison en pierre ou en brique et par les économies réalisées sur les frais d'assurance, de chauffage, de climatisation et d'entretien.

Finalement, c'est beaucoup d'économies et d'avantages à transmettre de génération en génération!

Pour en savoir plus long sur les produits de maçonnerie
www.institutdemaconnerie.com