SVP prendre note que nos bureaux seront fermés du 20 juillet au 4 août inclusivement.

La conception domotique

Réussir sa construction ou sa rénovation

Le concept d'automatisation domestique est devenu de plus en plus populaire avec le temps. Rappelons-nous des anciens films d'action où les gangsters pouvaient allumer les lumières et la musique, ou encore les vidéotéléphones, et ce, simplement en claquant des mains. À cette époque-là, ils étaient considérés encore comme des gadgets futuristes. Aujourd'hui, ces gadgets pourraient être considérés comme des vieilleries. Pourtant, si on parle sincèrement, qui n'aimerait pas avoir sa propre maison intelligente?

Imaginez après une longue journée de travail, une maison automatique qui vous accueil avec une musique douce, une température parfaite et une ambiance adaptée au moment de la journée. La domotique est un domaine orienté sur les technologies intelligentes entourant les êtres humains et qui rendent leur environnement plus confortable, plus sécuritaire et plus pratique. Tôt ou tard, tous les équipements électroniques et mécaniques de nos maisons seront interconnectés et en communication avec des robots domestiques mobiles.

Si vous êtes en train de vous demander quoi d'autre vous pourriez faire avec la domotique, Drazenka Dragic, coordonnatrice marketing chez SBHIQ (Société des bâtiments intelligents du Québec) vous donne quelques exemples :

Contrôler les lumières

Vous avez certainement pensé au classique claquement de mains, mais ce n'est pas tout; l'intensité de la lumière peut aussi être réglée automatiquement dépendamment de la luminosité environnante. L'automatisation domestique vous permet aussi de profiter de la lumière naturelle, selon vos préférences, avec un Contrôleur de Stores et de Rideaux. En plus, vous n'aurez pas besoin des installations spéciales et coûteuses; avec la technologie HAI (Home Automation) vous pouvez brancher tous vos appareils en utilisant l'installation électrique existante.

Systèmes de Sécurité et d'Accès

Avec un système domotique vous pouvez programmer votre maison intelligente pour qu'elle vous téléphone en cas d'urgence. Vous n'aurez plus à dépenser votre argent dans des services de sécurité. Une autre application pratique, est de programmer toutes vos lumières pour clignoter en cas d'un événement imprévu, par exemple en cas d'incendie ou d'intrusion. Ce clignotement préviendra les occupants de la maison automatique et fera sûrement fuir les intrus.

En plus, vous pouvez ajouter à votre système d'automatisation domestique l'option de débarrer la porte avant de votre maison à partir de votre chambre ou bien de fermer la porte du garage à travers le Web, à partir de votre ordinateur au travail.

Chaleur des eaux de drainage
Chaleur des eaux de drainage
Chaleur des eaux de drainage

Audio et Vidéo

Faites-vous plaisir avec un système audio vidéo intelligent, vous devez seulement appuyer sur un bouton, ou mieux encore, programmez votre système pour allumer la télévision à une heure, un jour et un poste précis pour ne plus manquer vos programmes favoris. Préréglez le volume et choisissez dans quelles chambres de la maison vous souhaitez diriger l'audio et le vidéo.

Conception Multimédia

Les spécialistes en domotique peuvent créer une conception multimédia correspondant à vos besoins en intégrant plusieurs interfaces et sources. En effet, avec le Média Center qui est un matériel (PC, Console,...) et/ou logiciel (distribution, lecteur, audio/vidéo,...) dont la fonction est la lecture multimédia (image, son, vidéo). Vous avez accès rapidement à votre programmation télé, radio, à vos recettes, etc.

Économiser de l'énergie

Si vous n'êtes pas à la maison, vos n'avez pas besoin de faire travailler votre climatiseur toute la journée. Vous pouvez seulement demander à votre système domotique d'activer le mode d'économie d'énergie quand vous n'êtes pas présent, et de rétablir le système au mode normal quelques minutes avant votre retour.

Contrôle à distance

Vous pouvez contrôler votre maison à l'aide de votre téléphone ou d'Internet et ce d'une façon rapide et efficace. Vous pouvez ouvrir ou fermer toutes les lumières, armer ou désarmer le système d'alarme, entendre ou parler aux gens qui sont à l'intérieur de votre maison, augmenter ou diminuer le chauffage, allumer ou éteindre tous les appareils ménagers.

Encore plus d'options

Il y a aussi des fonctions supplémentaires comprises par l'automatisation domestique, incluant le contrôle de systèmes d'amusement multimédia, des systèmes d'irrigation automatique pour les plantes, des nourriciers automatiques pour des animaux domestiques ainsi que des ambiances programmées pour des soupers romantiques et les soirées animées. C'est un monde remplie de possibilités et grâce à une entreprise spécialisée dans la domotique résidentielle ainsi que commerciale tout ceci devient possible.

La meilleure intégration des nouvelles technologies se fait à l'étape de la conception de votre plan de maison, car vous allez être conseillés sur le type de câblage (câblage structuré) à utiliser pour vos besoin futurs. Consultez une entreprise spécialisée en matière de domotique comme la SBHIQ qui pourra vous guider vers un système adapté sur mesures à vos besoins.