SVP prendre note que nos bureaux seront fermés du 20 juillet au 4 août inclusivement.

Guide de survie pour le choix de la bonne essence de moulures!

La finition intérieure est extrêmement importante... Après tout, c'est ce que nos yeux voient tous les jours. Alors, il faut que ce soit beau et adapté à nos besoins.

Voici les différentes essences disponibles sur le marché...

PIN JOINTÉ OU CLAIR

Cette essence de bois est celle principalement utilisée. Les moulures faites de ce bois sont stables, séchées à point et peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison, sans restriction. Ces moulures peuvent également être installées à l'extérieur, qu'elles soient jointées ou non. En effet, même si les moulures sont jointées, la colle utilisée est résistante à l'eau, donc, il n'y a pas d'inquiétude à y avoir!

MDF

Le MDF est l'acronyme des mots Medium Density Fiberboard (fibres à densité moyenne). Ce produit est donc constitué de composites de fibres de bois compressées, qui offre une stabilité tout à fait suffisante pour l'utiliser et en fabriquer des moulures. Ce matériau, plus économique que la majorité des moulures en bois, est très répandu. Les moulures en MDF peuvent être utilisées partout dans la maison, mais il est déconseillé de les installer dans les endroits très humides comme les salles de bain. Disponible majoritairement avec couche de fond, mais également disponible naturel. C'est le matériau le plus économique sur le marché.

MDF SANS URÉE-FORMALDÉHYDE AJOUTÉE

La nouvelle technologie sur le marché! En effet, il s'agit de MDF dans lequel il n'y a aucune résine d'urée-formaldéhyde ajoutée. Ainsi, ce type de MDF rencontre plusieurs normes et critères émis par des organismes indépendants, qui certifient leur potentiel plus écologique que les moulures en MDF conventionnel. Ces produits rencontrent, entre autre, les normes FSC, SCS et se qualifient pour des points LEED. Au niveau du prix, ça se situe entre le MDF conventionnel et le pin jointé.

MDF AVEC PEINTURE DE FINITION

Pour ceux qui ne veulent pas avoir à peinturer! Il s'agit de MDF conventionnel sur lequel une peinture de finition est appliquée. Un blanc convenant à la majorité des décors a été sélectionné, ce qui fait en sorte que ces moulures s'harmonisent bien un peu partout! Au niveau du prix, il est comparable au prix du MDF sans urée-formaldéhyde ajoutée.

PIN NOUEUX CERTIFIÉ FSC

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non-gouvernementale sans but lucratif. Le FSC a développé des « Principes et Critères de gestion forestière » qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière. Les forêts dont la gestion est évaluée de façon indépendante et qui se conforment aux P&C peuvent être certifiées comme étant bien gérées selon le FSC. (Source http://www.fsccanada.org/francais.htm)

Le pin noueux certifié FSC a l'avantage de provenir de forêts gérées de façon responsable et de se qualifier pour gagner des points au niveau de la construction écologique. L'aspect du bois, avec ses noeuds sains, apporte un aspect chaleureux à une pièce et a l'avantage de pouvoir être teint au goût du jour!

CHÊNE, MERISIER, ÉRABLE

Les essences nobles sont toujours d'actualité. Pour s'harmoniser avec des portes, des armoires de cuisine ou des meubles, ces essences sont des incontournables et procurent toujours un charme où quelles soient utilisées. Ces matériaux sont stables et perdurent longtemps. Leur prix est plus élevé que le MDF et le pin et ces matériaux ne sont jamais jointés.

POLYURÉTHANE

Le polyuréthane est un polymère synthétique produit à partir de deux composantes liquides. Une fois qu'elles sont combinées, le mélange commence à gonfler et, en quelques minutes, il devient une masse rigide de cellules. Ce produit est souvent utilisé pour fabriquer des moulures aux motifs plus raffinés et à un coût moindre. Ces moulures sont très légères et faciles à installer. Elles se prêtent à plusieurs finitions et faux-finis. Leur prix est très variable, dépendant des différentes qualités disponibles sur le marché.