SVP prendre note que nos bureaux seront fermés du 20 juillet au 4 août inclusivement.

Éclairage à DEL (Diode ÉlectroLuminescente)

Réduisez votre consommation et embellissez votre environnement tout en respectant la planète.

Les lumières à LED (ou DEL en français pour « Diode ÉlectroLuminescente ») ont été développées dans les années 1960 mais elles demeurent encore mal connues malgré qu'elles soient présentes depuis longtemps dans nos maisons. Depuis longtemps on retrouve cette technologie dans les appareils électroniques où elle sert comme voyants indicateurs tels que dans les lecteurs DVD, les ordinateurs, ou même le tableau de bord et les clignotants de votre voiture.

L'éclairage à DEL offre plusieurs avantages, dont le plus appréciable est son efficacité énergétique. Ces lumières représentent même le summum de l'efficacité énergétique et leur efficacité lumineuse n'a rien de comparable avec les autres types d'ampoules incandescentes ou fluorescentes.

Plusieurs DEL ont une efficacité de 90 % comparativement aux sources d'éclairage classique dont l'efficacité n'est que de 5 % (ampoules incandescentes). Leur consommation d'énergie est alors autant diminuée puisqu'elles peuvent produire le même flux lumineux (lumens) en consommant de 80 à 90% moins d'énergie, d'affirmer Ghislain Comeau de GCX Technologie. Ceci procure au consommateur d'importants avantages par rapport aux coûts d'utilisation et d'entretien, en plus d'aider à réduire les émissions de GES associés à la production d'électricité.

Au chapitre écologique, la lumière LED n'utilise pas de mercure comme le font les ampoules fluocompactes qui sont de plus en plus populaires. Elle ne comporte donc pas de danger pour l'environnement une fois disposée. Sa conception en fait donc sans aucun doute la lumière la plus écologique qui soit.

DEL - Maison extérieure
DEL - Maison extérieure
DEL - Salle de bain

Si l'on pense développement durable et économie d'entretien, les produits à LED sont une option d'autant plus intéressante qu'ils offrent aussi une très longue durée de vie, de 30 000 à 50 000 heures. Si nous comparons un LED avec une ampoule fluocompacte qui dure environ 8 000 heures, le LED dure presque 6 fois plus longtemps. Et si nous faisons la même comparaison avec une ampoule incandescente qui dure en moyenne de 1000 à 2 000 heures, on comprend tout l'avantage d'utiliser la lumière LED.

L'entretien et le nombre de remplacement ne sont donc pas négligeables puisqu'il vous faudra utiliser plus de 20 ampoules incandescentes pour obtenir le même résultat qu'une seule lumière DEL (sans compter qu'elle consomme 7 fois moins d'énergie). En fin de vie, une ampoule DEL subira également une baisse de rendement progressif plutôt que de s'éteindre subitement comme les ampoule conventionnelles.

Les DEL de type MR16, qui représentent le standard actuelle, peuvent aussi être installées facilement dans tous les encastrés ou autres luminaires ayant un connecteur MR16 couramment utilisé pour les lumière à halogène.

Ce type d'ampoule offre un éclairage très similaire aux ampoules halogène en focalisant la lumière, ce qui permet de créer des ambiances tout aussi chaleureuses. On l'utilise déjà à bien des endroits mais les principales applications actuelles sont les hôtels et établissements commerciaux, les restaurants et boutiques et les soffites de bâtiments, les salles de bain, salons, cuisines, sous-sols et même pour les chalets. Concernant l'utilisation pour votre chalet, la LED MR16 requière un branchement 12 Volts, elle est donc idéale pour faire le branchement sur des batteries et/ou des panneaux solaires.

Selon Ressources naturelles Canada, on commence à peine à explorer les nombreuses et éventuelles applications des DEL. Elles comprennent l'éclairage des voies publiques, l'éclairage saisonnier, l'éclairage des affiches commerciales et l'éclairage domestique intérieur et extérieur. Les DEL révolutionneront non seulement « notre façon d'éclairer », mais également « notre perception de l'éclairage ».